Abdennour BENMAMMAR : UTMB 2018 – le Finisher des Finishers
UTMB 2018, dimanche après-midi, Chamonix est parcouru d’une grande émotion en acclamant l’arrivée du finisher des finishers. Cette année, c’est Abdennour BENMAMMAR, dit Ben, qui rallie l’arrivée en 46h56 avec cette place d’honneur qui lui permet de monter sur l’estrade des vainqueurs.
Avant de courir pour son plaisir, Ben est mobilisé dans l’association Courir pour Marie. Grâce à cette association des enfants notamment, ont pu participer à des 5km, des 10km en joelette ou en fauteuil.
Voici le lien : www.courirpourmarie.fr
Et voilà une vidéo de présentation : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=rOlTwkg3_XE
L’aventure de Ben est découpé en 2 podcasts pour avoir une longueur de chacun proche de 45 minutes, qui est souvent la durée maximum acceptée. N’hésites pas à me dire dans les commentaires si des émissions plus longues sont ok pour toi.
Dans cette première phase, avec Ben, nous échangeons sur :
Lui, sa présentation
Son arrivée dans la course à pieds, pourquoi, comment, où
Comme beaucoup, Ben débute la course avec l’idée de perdre du poids. Malheureusement pour lui, comme beaucoup, il a attrapé le virus du plaisir de courir, de courir longtemps. C’est grâce aux rencontres avec les centbornards de son club que l’étincelle a prise.
Ben a fini son 1er marathon en 2013, puis il a augmenté les distances d’année en année avec notamment le Grand raid du Morbihan (177 Km) en 2016 et 2017
Pourquoi l’inscription à l’UTMB
Du 100Km à Chamonix, en passant par Millau et le roc du pas du diable
Ultra marin – Grand raid du Morbihan
Dans ses précédents défis, Ben courait de 100 à 120 km par semaine en période de préparation.
Il termine son 1er ultra en 29h, notamment avec les Lapins runners. Le second en 36h suite à une blessure.
L’UTMB – La préparation
2 livres l’ont accompagné dans sa préparation. 2 auteurs qui ont déjà participé à Objectif Trail.
Bertrand Lellouche – Trail et ultra mythiques
Guillaume Millet – Réussir son UTMB
Ben a participé a plusieurs courses de préparation, soit spécifiquement, soit intégrées dans ses week-end chocs. Il en avait prévu 3, avec près de 25km le vendredi, une cinquantaine le samedi et une trentaine le dimanche. Il a essayé de tenir une cible à 80 – 100 km par semaine.
Pour le dénivelé, Ben n’a pas pu se rendre en montagne. Sa principale côte était longue de 110m avec une pente de 18%, il ne compte plus les aller-retours effectués.
Le retrait du dossard
Les aléas de sa frontale.
La veille du départ
Son sentiment à la veille du départ de son plus grand défi sportif.
Listen to « 2018_09_OT_28_Abdennour Benmamar_UTMB 2018_Finisher des Finishers » on Spreaker.
2 réflexions au sujet de « Abdennour BENMAMMAR : UTMB 2018 – le Finisher des Finishers »
Bonjour,
Merci pour ce récit très interressant ! à quelques jours de ma (1ere) participation au Grand Trail des Templiers (1ere experience avec autant de km et D+), j’ai noté quelques astuces. Ce récit est « rassurant » et motivant.
Merci Hervé, bonne 1ère participation aux Templiers, n’hésites pas à venir raconter ton aventure dans le podcast. Envoi moi un mail