09 - AffutageBlogPodcast

Le départ : Comment gérer les derniers jours ?

Born to run

Le départ : Comment gérer les derniers jours ?

Tu peux télécharger un résumé complet de l’Ultra conférence ici.

En décembre dernier, j’ai participé à l’Ultra conférence.

Un évènement organisé par Trail Endurance Magazine qui rassemblait Guillaume Millet, François Nicot, Xavier Thévenard et Ludovic Pommeret.

Quatre thèmes sont abordés. Cette semaine ce sont les derniers jours et dernières heures avant le départ qui sont abordés. Tout d’abord l’aspect théorique par Guillaume Millet, ensuite l’aspect pratique par les 2 champions qui expliquent leurs approches, et enfin des questions/réponses avec le public.

Tu peux retrouver les précédents thèmes en cliquant directement sur chacun :

Le minimalisme

Au delà du thème spécifique de cette semaine, les derniers jours, la fin de la discussion porte sur un sujet d’actualité : les chaussures, minimalisme ou pas, et comment. Le minimalisme est devenu tendance depuis quelques années, le principe de base est que la foulée plus naturelle réduirait le risque de blessures.

D’un côté, malgré les avancées technologiques sur les chaussures, les recherches démontrent que les coureurs se blessent aussi souvent qu’il y a 10 ans. Il semble que 50% à 75% des coureurs se blessent au moins une fois par an. La question à laquelle il n’est pas répondu dans ce type de recherche, ce sont les causes des blessures. La fatigue, l’entrainement mal adapté, l’alimentation sont autant d’autres facteurs qui peuvent provoquer une blessure.

Ainsi l’attaque du sol par le talon serait source de blessure par une trop grande extension du genou, d’où le retour à une foulée plus naturelle grâce au minimalisme. Je n’ai pas trouvé d’étude scientifique qui démontrerait de façon irréfutable la réduction du risque de blessures. Cette diminution serait attribuable plusieurs avantages :

  1. Un contact avec le sol par l’avant ou le milieu du pied
  2. Un déplacement du corps plus horizontal, moins de mouvements vers le haut
  3. Des foulées plus courtes et plus fréquentes à vitesse identique
  4. Un impact moins fort sur le sol
  5. Une amélioration de la proprioception

Cependant, le risque de blessure est très important si la transition vers les chaussures minimalistes n’est pas très progressive, ce n’est pas un question de jours mais de mois. Pour preuve, cette étude américaine de 2013 sur 36 coureurs qui a étudié le passage au minimalisme pour 19 d’entre eux. Après 10 semaines, les résultats des examens d’IRM (imagerie par résonance magnétique) ont montré qu’ils avaient plus d’œdèmes que les 17 autres.

 

Nés pour courir

L’envie du minimalisme est notamment apparu avec l’excellent livre Born to Run. Il nous emmène à la rencontre du peuple des Tarahumara au Mexique avec le récit du premier copper canyon ultramarathon. C’est aussi l’occasion de participer au Leadville 100miles, de rencontrer Scott Jurek, le défi avec Ann shelton,… Ecrit par le journaliste Chris Mc Dougall, le récit alterne entre course à pied et fondamentaux physiologiques et scientifiques. Extrêmement prenant, on retrouve nos sensations de coureurs en lisant les exploits des différents protagonistes. Le seul hic, c’est un véritable plaidoyer pour le minimalisme sans rechercher de contre-arguments pour équilibrer le débat. Mais ce n’est pas l’objectif recherché par l’auteur non plus.A lire !

L’ultra conférence

Avant de débuter le premier sujet, nous avons pu voir deux films. Le premier de Hoka qui reprenait les moments forts de l’UTMB 2016 avec la victoire de Ludovic Pommeret. Je n’ai pas réussi à récupérer ce film, donc je n’ai pas la possibilité de mettre un lien. Par contre, pour le second film réalisé par Julbo, qui est une présentation de Xavier Thévenard, tu peux le visionner ici.

Pour réussir ton UTMB ou un autre ultra, tu peux également lire le livre de Guillaume Millet et François Nicot. Voici le lien sur amazon :

 

Tu peux télécharger un résumé complet de l’Ultra conférence ici.

 

Listen to « Objectif Trail » on Spreaker.

www.facebook.com/objectiftrail

Questionnaire :

https://goo.gl/forms/6HjWvUuOr9IXzKEA3

Pour s’abonner au podcast :

Sur itunes :

https://itunes.apple.com/us/podcast/objectif-trail/id1308006995?mt=2

Sur spreaker :

https://www.spreaker.com/show/objectif-trail

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.