BlogPodcast

Jérôme Roux, Réveur de trail

Rêveur de trail, le blog de Jérôme

Après la Normandie et l’échange avec Julien, je t’emmène du côté de Grenoble pour un échange avec Jérôme du blog Rêveur de trail. Sportif, notamment le foot à ces débuts, Jérôme bascule progressivement dans la course à pied en 2008, et s’oriente sur le trail en 2012.

Après plusieurs trails de petites à moyennes distances, il se lance sur des formats plus longs, tout en restant progressif dans sa pratique. A son actif, déjà de belles aventures : les templiers, l’ultra trail du Vercors et la SaintéLyon. Sur le Vercors, il raconte les péripéties météorologiques qui ont conduit à son arrêt au 66ème Km. Sur les Templiers, il détaille son envie de finir et comment il est allé au bout malgré le réveil d’une blessure récurrente : le syndrome de l’essuie glace, dès la mi parcours.

La tendinite du fascia lata ou Syndrome de l’essuie glace

Si tu as déjà eu mal au niveau de la petite bosse située au niveau du genou et à l’extérieur, c’est que tu as déjà connu une inflammation de ton tendon du fascia lata. Plus fréquemment nommé syndrome de l’essuie glace, c’est lorsque le tendon frotte à chaque mouvement du genou que la douleur se fait ressentir. Au moment où tu plies la jambes ou au moment de la réception que la douleur est la plus présente.

Souvent une foulée souple, bien déliée et allongée permet d’atténuer le phénomène, alors qu’une foulée courte à tendance à le renforcer.

Les 10 causes de la TFL :

  1. L’intensité de l’effort
  2. La durée de l’effort
  3. La déshydratation
  4. L’alimentation trop acide
  5. Ne pas s’échauffer
  6. Avoir des chaussures trop usées
  7. Mauvaise posture
  8. Terrain provoquant beaucoup de torsions
  9. Muscles trop raides
  10. Infections

Le traitement

Jérôme explique son protocole pour prévenir au mieux les récidives :

  • Rouleau auto masseur
  • Etirements
  • Genouillère
  • Ostéopathe
  • Podologue

Il traite efficacement les différentes causes, dont les éventuelles problèmes de posture grâce aux podologues et ostéopathes. De manière plus générale, il est normal de commencer par réduire l’entrainement. En fonction de la douleur, ce sera soit la durée, soit l’intensité, soit les deux qu’il faut réduire jusqu’à stopper si nécessaire. Ensuite, une vigilance sur l’alimentation est intéressante en essayent de diminuer les aliments acidifiants. Sur le sujet de l’équilibre acido-basique, tu peux écouter la pratique de Ludovic Pommeret lors de l’ultra conférence.

S’hydrater plus qu’habituellement est également une pratique à renforcer. Et comme Jérôme, il faut masser la zone douloureuse et pratiquer des étirements progressifs.

Enfin, le glaçage de la zone est également efficace pour réduire l’inflammation. Pour bien couvrir le genou, le mieux est d’avoir une poche qui englobe toute la zone. La solution la moins onéreuse est d’acheteur un sachet de petits pois surgelés. Tu les re congèlera après chaque utilisation, par contre tu ne les mangeras pas 🙂

Accompagnateur en montagne

En parallèle Jérôme souhaite réussir le diplôme d’Accompagnateur en montagne. Comme c’est un parcours que je ne connais, je l’ai interrogé sur les différentes étapes à franchir. Avec près de 40 randonnées à connaître, une épreuve d’orientation, une épreuve écrite, ce n’est pas rien de réussir le concours pour pouvoir continuer et valider les modules complémentaires. Jérôme s’est fixé l’été 2019 pour réussir à finaliser ce beau projet.

Ça me rappelle ma préparation du niveau 4 de plongée, où il y a également une partie théorique et une semaine de stage pour valider différentes épreuves techniques. Un chouette souvenir avec le recul, c’était plutôt stressant quand j’y étais.

Pour cette ann2018, Jérôme à 2 objectifs principaux :

 

Encore une rencontre comme je les aime, du trail ,de la passion et des objectifs.

 

Listen to « Objectif Trail » on Spreaker.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.