BlogPodcastSaintéLyon

Rencontre Michel Sorine – Podcast n°2

Dans la série sur la SaintéLyon, j’ai la chance d’avoir été reçu dans les locaux d’Extra sport par Michel Sorine. Un grand merci à lui d’avoir accepté d’être mon 1er invité. La SaintéLyon aura été mon 1er ultra en 2007, 10ans plus tard c’est également ma 1ère interview et mon 1er guide.

Qui est Michel Sorine ?

C’est le patron d‘Extra sport, l’agence qui organise la SaintéLyon.

C’est un passionné de la com’ depuis ces études et passionné de sport, notamment le vélo. Il roulait jusqu’à 15000Km/an.

Il a créé Extra en 2000 pour en faire une agence aujourd’hui renommée et reconnue dans le monde du trail avec les organisations de courses comme l’ardéchois, le grand trail de st jacques ou le lyon urban trail ou la saintélyon. On évoque ces courses pendant la discussion.

Il a eu un grave accident de vélo en 2014. Il a alors entamé son plus long ultra dont la 1ère étape a été 16 mois d’hospitalisation. Pour continuer à avancer, il a eu un exutoire pour exprimer tout ce qu’il vivait et ressentait, le blog Extropied.

Après sa sortie de l’hôpital, outre la reprise de son activité au sein d’Extra, il a également cherché comment mettre du sport dans son quotidien. C’est notamment lorsqu’il a rencontré un scientifique de haut niveau, cycliste passionné comme lui, accidenté comme lui. Vance Bergeron est un chercheur au sein du laboratoire de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Outre la création d’une association ANTS (Adanced Neuro Rehabiliation Thérapies) pour aider les accidentés de liaisons médulaires, avec une équipe, ils ont également participé au 1er Cybathlon le 8 octobre 2016. Une épreuve de vélo par électro stimulation.

Je me suis un peu éloigné de la SaintéLyon mais c’était pour te montrer que derrière la façade commerciale « Extra sport » il y a un homme et une équipe, des vies et des péripéties.

Même si le concept du podcast est plutôt nouveau dans l’univers du trail, Michel Sorine a accepté ma proposition rapidement et avec intérêt. Alors quand je te disais au tout début, que je le remerciais énormément, tu comprends à quel point pour un 1er invité il correspond à ce que j’ai envie de faire découvrir. Il y a de l’humain derrière les aventures et c’est chouette de partir à la rencontre des autres.

Quelques chiffres

Dans le podcast, tu entendras de nombreux chiffres, par exemple le budget d’un tel évènement. Je n’ai pas voulu tout rappeler ici, pour éviter les redondances. Voici donc quelques informations supplémentaires pour te permettre de mieux découvrir les coulisses de la course.

Concernant les ravitaillements, ce sont plus de 4 tonnes de nourritures solides qui sont prévues, soit près de 300g par personne et par ravitaillement. Côté liquide, ce sont plus de 4000 litres qui sont commandés.

Concernant la logistique, plus de 50 cars sont prévus pour emmener les coureurs sur tous les ponts de départs.

Concernant les sites d’accueils :

  • A Saint Christo, plus de 500m² de structures sont montées.
  • A Sainte Catherine, plus de 900m² de structures extérieures sont montées

Tous ces éléments ne te permettent pas forcément de réussir ton défi.  Cela te donne des éléments complémentaires pour avoir une vision plus globale de l’évènement. C’est une mission que je me suis fixé,  un podcast pour découvrir des coulisses et des personnalités, un blog pour t’aider à finir ton 1er ultra. D’ailleurs sur ce dernier point, il y a bien sûr mon guide pour réussir sa 1ère SaintéLyon que je t’encourage à lire (en téléchargement directement sur la page d’accueil du site). Il y a également d’autres trailers qui ont rédigé des guides intéressant. Je t’encourage d’ailleurs à aller sur le site de Jérôme, « Rêveur de trail« , qui a publié « 20 conseils pour réussir vos débuts en trail ».

Tu retrouveras des thèmes qui me sont chers, l‘état des lieux initial, et les disponibilités pour préparer un défi.

Listen to « Objectif Trail » on Spreaker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.