Récits

Récit de l’UTPM

Les pics maudits

Récit de l’UTPM

C’est tout de même étrange la vie, tout roule et par une simple petite décision tout peut basculer. Je crois que je m’en suis sorti, mais je préfère raconter tant que les images sont encore présentes. Une brume se lève sur mes souvenirs.  Je ne suis plus si sûr de ce que j’ai vécu.

 

Quelle aventure me diras-tu ? c’est vrai je ne t’ai rien dit pour dit pour l’instant.

Mais commençons par le commencement, qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, j’ai 34ans. Je vis dans cette belle ville de Lyon. Coureur depuis bientôt 10 ans, je ne pratique quasiment plus que le trail. La route, le marathon, la pression d’un chrono, d’un tempo à tenir m’a lassé. J’ai apprécié cela quelques années quand j’ai débuté, maintenant je suis plus à la recherche de nature, de plaisir et de défis également. Ces défis je les trouve dans le trail et bien sûr dans les ultras. Si tu n’es pas familier avec cela, sache que le trail c’est tout simplement partir courir sur les chemins, que l’ultra c’est tout simplement parcourir de longue distance. Ces parcours sont réalisés dans le cadre de course officielle et organisée, mais également sous la forme de challenge personnel ou avec des amis, ce qu’on appelle les off.

 

En trail j’ai couru sur des distances jusqu’à 170 kilomètres en montagne, dont le célèbre UTMB (Ultra Trail du Mont blanc). Tout le tour du magnifique massif du Mont Blanc en 2 jours maximum avec 2600 autres passionnés comme moi, une sacré aventure. Après ce défi, je me cherchais un peu, vers quoi me tourner ? Plus long ? Plus de dénivelé ? Et pourquoi pas moins de tout ça et plus de plaisir ?

Avec une distance moindre, je récupère plus vite et donc je peux participer à plus de courses. Cela faisait quasiment un an que j’étais passé sur des distances de 50 à 80 kilomètres lorsque le message est arrivé.

L’inscription

Pour moi qui ne suis pas un fan des réseaux sociaux, c’était étrange de recevoir un message par facebook. Une invitation à rejoindre un groupe privé dont l’intitulé était « Participer à l’UTPM, uniquement sur sélection ».  Qu’est-ce que c’est que cette course ?

Bon ben recherche internet, je ne trouve que l’UTPMA (http://www.utpma.fr/) , l’ultra trail du Puy Mary Aurillac. Que de souvenirs de cette belle région, à l’époque je ne courrais pas mais j’aimais déjà la randonnée. Je me souviens avoir monté les nombreuses marches du Puy Mary, c’était beau et frais.

Cela ne répond toujours pas à ma question UTPM, c’est l’UTPMA ?? Surtout qu’il n’y a pas de « sélection » pour l’UTMPA. Que faire ?

Bon un défi, un trail que je ne connais peut être pas, j’ai été invité, allez je m’inscris, je verrais bien.

Je reçois alors une réponse qui m’indique la marche à suivre pour finaliser l’inscription. Il y a deux étapes. Tout d’abord il faut envoyer une lettre de motivation qui me présente humainement, pas simplement sportivement. Ensuite, il faut payer 1€50 symbolique. Quasiment pas d’explication sur le parcours, sur le lieu, il est juste précisé qu’il s’agit d’une course en moyenne montagne de 66,6Km, sans informations sur le dénivelé ni le profil. Le départ sera donné le 31 octobre prochain.

Après de vaines recherches sur le net, aucune courses à cette date ne correspond, ni cette année, ni précédemment. Quand même étrange, mais bon la distance n’est pas trop longue et je n’ai rien de prévu pour cette date.

La confirmation de mon inscription arrive peu après, avec une date et heure de rendez-vous pour m’emmener au départ. Cool, rien à faire. Juste mes affaires à préparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.