BlogPodcast

Aurélien Dunand-Pallaz, Champion de France 2018

Aurélien Dunand Pallaz

Aurélien Dunand-Pallaz, Champion de France 2018 Trail long

Champion de France

Aurélien débute en 2011 par la marche en montagne, il bascule sur le trail en 2012 tout en démarrant également le ski alpinisme. En 2012, Aurélien s’inscrit sur plusieurs courses dès le début d’année dont l’ultra tour du Beaufortain. Une course qui me tient à cœur dont je te parle dans ce récit.  Six ans plus tard, il devient Champion de France lors de la sky race de Montgenèvre, même si la distance ne lui convient pas tout à fait. C’est tout cela qu’il te raconte dans cette émission du podcast.

Son planning 2018 comprend 4 course

  • L’ultra de Madeire, Aurélien fini 2ème
  • Le championnat de France, Aurélien fini 1er
  • La TDS, fin août
  • Le Grand Raid de la Réunion, fin octobre

Le championnat de France était un parcours en altitude, à 2000m de moyenne, avec des passages roulants et quelques descentes techniques. Sur cette épreuve, Aurélien essaye de ne pas se mettre trop de pression et de démarrer à son rythme. La course ne se joue pas dans les premières minutes. L’affutage débute à partir de 10 jours avant la course même s’il conserve une activité physique.

Son entraineur gère son planning d’entrainement en fonction des objectifs, avec des cycles spécifiques pour chaque course.

Aurélien a reconnu le parcours des championnats de France en une traite pour faire une grosse sortie longue.

Sur le Grand Raid, l’absence des bâtons est élément qu’Aurélien va prendre en compte dans son entrainement alors qu’il apprécie de bien les utiliser.

Sur la TDS, il va également reconnaître le parcours pour découvrir les parties roulantes et techniques. Cette année le plateau sera très relevé avec 46 coureurs avec un indice ITRA supérieur ou égal à 800. Je peux citer la présence de Julien Chorier, Ludovic Pommeret, Tom Owens, Dylan Bowman, Sébastien Camus,…

 

Son point fort

Les descentes très techniques. Sur celle de la sky race, il a pris plus de 2 minutes d’avance sur le suivant en un quart d’heure de descente. Pour améliorer sa technique de descente, Aurélien conseille de s’entrainer le plus possible en descente pour apprendre à être relâché et être à l’économie. Descendre vite n’est pas suffisant, il faut pouvoir enchainer avec du rythme dans la montée suivante. Cela doit devenir instinctif, notamment la pose sur l’avant du pieds.

 

Son alimentation en course

Ce qui lui fait envie sur les ravitaillements

Il se connaît et sait ce qui passe. Son aliment actuel c’est le riz blanc pour couper du sucré.

 

Son meilleur raté

Les championnats de France en 2014 où Aurélien est parti trop vite et a donc appris à partir à son rythme pour pouvoir tenir la distance à haute vitesse.

 

Les blessures

En 2015 et pendant un an et demi, il a eu un problème de hanche jusqu’à une opération. Et à partir de 2017, Aurélien a pu retrouver un bon entrainement.

 

Sa force

La confiance en soi que la pratique l’a aider à développer. Cela l’aide désormais au départ des courses d’être confiant, dans son entrainement, dans sa forme,…

 

Gérer les coups de moins de bien

Attendre que ça passe

 

Se lancer dans l’ultra

Etre progressif par rapport à son historique sportif

 

L’entrainement

Entre 12 et 20 heures par semaine, dont 50% en vélo

Son livre conseillé

Pour encourager Aurélien : sa page facebook

Excellente écoute :

Listen to « OT_25_Aurelien Dunand Pallaz – Champion de France 2018 Trail long » on Spreaker.
Qu’as tu préféré dans cette émission ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.