07 - NutritionBlog

4 conseils pour mieux manger !

Mieux-manger

4 conseils pour mieux manger !

Pourquoi des conseils pour bien manger ? Parce que bien manger, c’est aussi bien digérer, c’est aussi mieux gérer ses apports caloriques. Nous sommes tous attentifs à notre nutrition d’abord pour notre santé, ensuite dans une recherche d’optimisation de notre poids en vue d’une course.

Faut être honnête, Killian Jornet, Xavier Thévenard ne dépasse pas les 80Kg. Ce n’est pas la seule raison de leurs performances, mais cela contribue. D’un autre côté, j’ai bien plus de mérite qu’eux à finir un ultra 🙂 D’ailleurs je milite pour les catégories de poids en ultra. Bref il faut bien s’alimenter, et pour bien comprendre le fonctionnement de notre belle machine, le corps humain, je te renvoi aux échanges

Grâce à ces éléments, tu vas être en capacité de bien choisir tes contenus : glucides, lipides, protides,…

Tu as donc ton « Quoi », il te manque ton « comment ». Ce sont les 4 conseils simples qui vont suivre. Tu vas d’ailleurs les avoir déjà entendu, les trouver évidents, mais la seule question qui demeure, les as-tu essayer pour de vrai ?
Par rapport à tes habitudes, sais-tu qu’en moyenne il faut entre 20 et 30 jours pour acquérir une nouvelle habitude ? Ce n’est pas tout d’essayer un truc une fois ou deux, mais il faut de la discipline pour tenir 1 mois.

 

Conseil n°1 : Manger lentement

C’est du vu et entendu, mais pourquoi ? pour bien mâcher et donc faciliter le transit intestinal. Les grosses bouchées mal mâchées vont te ballonner pour les prochaines heures. Pour atteindre la sensation de ne plus avoir faim, il faut environ 20 minutes. Parfois, souvent, le repas au boulot du midi est avalé bien plus rapidement que ça. Heureusement, il reste le grignotage pour accompagner l’après-midi.

 

Conseil n°2 : Choisir des parts

L’exemple typique de la pizza, si tu achètes 2 parts de pizza, tu ne pourras en manger plus. Si tu achètes une pizza complète, tu seras tenté de la manger entièrement.

 

Conseil n° 3 : Réduire les contenants

Avec une plus petite assiette, l’effet visuel d’une assiette bien remplie aide le cerveau a décider que c’est suffisant. Le cerveau, notre ami, joue une part importante dans la sensation de faim. Une trop grande assiette incite à rajouter des quantités dont on a pas forcément besoin.

 

Conseil n°4 : Etre concentré

Tout simplement savoir être dans l’instant du repas, et non pas regarder la télé, jouer sur le smartphone, surfer sur les réseaux sociaux en même temps. Cela rejoins le premier conseil, en mangeant lentement et en appréciant son repas, on retrouve également le goût des aliments en bouche.

Voilà pour tes prochains repas, les 4 conseils que je te préconise d’essayer. Dis-moi dans les commentaires si tu les appliques ?

2 réflexions au sujet de « 4 conseils pour mieux manger ! »

  1. Merci pour ces conseils de bon sens.
    Bon sens, et pourtant très peu appliqué…
    Car on ne réalise pas l’importance physiologique.

    On parle souvent de calorie nécessaire. Mais cela n’est rien sans la capacité d’assimilation.
    C’est un concept encore peu répandu.
    Si, lorsqu’on mange 100cal, seulement 50 sont assimilé… C’est comme si on en avait mangé que 50 ! (avec de la production de déchet qu’il faut éliminer, en plus…).
    Donc l’état d’esprit est effectivement très important lorsqu’on mange (et avant, et un peu après) pour augmenter notre taux d’assimilation.
    J’avais même lu une étude qui disait que manger avec les doigts permet une meilleure production de suc gastrique, car : on mange plus lentement et l’estomac reçoit des infos par le toucher sur le type d’aliment, et donc peut secréter les sucs correspondants.

    Bref, vive la slow food 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.